Un concours national

Organisé au sein des établissements d’enseignement par binôme d’étudiants de même catégorie.

Une réelle liberté

Chaque étudiant est libre de son organisation et de son investissement.

Une épreuve clef 

DCF Challenge est un concours organisé autour d’une étape essentielle : la rédaction d’un plan de développement commercial.

1. Serious game Octobre Décembre

Le serious game est la première étape — facultative — du concours. Il s’agit d’un scénario immersif et concret de type « jeu vidéo » composé de trois étapes liées les unes aux autres dans une optique de progression. L’étudiant·e doit faire des choix au cours de situations, choix qui feront l’objet d’un retour pédagogique par la plateforme.

2. Plan de
développement
commercial
Novembre Janvier

Le cas partenaire est la deuxième étape du concours. Il consiste en un travail en binôme d’analyse et d’élaboration d’un plan de développement commercial afin de répondre à une problématique réelle identifiée par l’entreprise partenaire. Il s’agit de la principale étape de DCF Challenge. Disponible le 5 novembre 2024.

3. Épreuve des
finales locales
Février Avril

La finale locale est la troisième étape du concours. Elle consiste en la soutenance contextualisée du plan de développement commercial rédigé en étape #2 (mise en situation professionnelle). Celle-ci est organisée au sein de chacune des associations DCF, en face-à-face, filmée, devant un jury composé de professionnels. Contrairement aux premières étapes, il s’agit d’une épreuve orale de négociation commerciale.

4. Sélection
régionale
Avril Mai

La sélection régionale est la quatrième étape du concours. Elle consiste en un choix des meilleurs binômes par catégorie après analyse des réponses écrites au cas partenaire et des prestations orales filmées. Il s’agit d’une étape en distanciel, dont l’évaluation se fait sur la base de supports préexistants. Les étudiants lauréats des finales locales ne sont donc pas présents

5. Finale nationale Mai

La finale nationale est la cinquième étape du concours. Elle consiste en une simulation d’un plan de prospection et d’un entretien de vente en face-à-face lors d’un événement prestigieux. Comme pour les finales locales, il s’agit d’épreuves orales impliquant une interaction entre membres du binôme et membres du jury autour de mises en situation professionnelles. Cette année, elle aura lieu le 19 juin 2025 à Lyon.